Ce module nécessite que le javascript
ainsi que Flash player
soient activés

Travaux en cours

Eau et assainissement

L’eau potable

Par cette compétence, la Cccm a pour principal objet, outre l’entretien des installations, la sécurisation des productions de son territoire. Ainsi, elle a réalisé deux forages, Nesle le Repons et le Breuil, raccordé la commune de Verneuil sur la production de Sainte Gemme, installé un traitement des pesticides à Cerseuil en 2009 et un autre à Vincelles en 2014, et remplacé des réseaux d’adduction. Elle surveille également l’état de production du forage de Try et a recours à un hydrogéologue agréé pour l’accompagner dans la surveillance de ses installations.

Il y avait à la prise de compétence, autant de contrats que de communes. Au fur et à mesure de la fin des contrats, la Cccm a négocié en 2007 un contrat d’affermage (pour 6 communes) et c’est la société Véolia qui l’a obtenu. Des avenants ont été signés depuis et aujourd’hui, il n’existe plus que deux contrats qui ont la même date d’échéance, le 30 juin 2019. Il s’agit de Champvoisy et Sainte Gemme qui sont affermés à la Lyonnaise et toutes les autres communes à Véolia.

Lancement des AAC en 2015.

L’assainissement

En plus de l’entretien des réseaux, la Cccm maintient en état les stations d’épuration via un contrat d’affermage (Dormans, Troissy, Mareuil le Port et Igny-Comblizy) et en construit de nouvelles, avec la particularité pour celle de Dormans, de l’obligation de la déclarer aux services compétents. La Cccm remplace également les réseaux d’eaux usées en cas de besoin avant les travaux de voirie (passage caméra pour en déterminer l’état).

L’esprit de la Cccm est de mutualiser le prix de l’eau pour avoir un prix identique et qui correspond à la part du fermier, le paiement des taxes diverses (pollutions, modernisation des réseaux notamment) et la part de la Cccm qui lui permet de financer les travaux.

Les travaux d’investissement en eau potable et en assainissement sont réalisés grâce au concours financier de l’Agence de l’Eau Seine Normandie.

Retour haut de page